Gagnant du volet estrien du concours: Clermond Rodrigue, l’idole des aînés !

Gagnant du volet estrien du concours: Clermond Rodrigue, l’idole des aînés ! * par Chantal Vallée ** – le 2 juin 2011

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. C’est ce qu’a fait Clermond Rodrigue, mardi soir (31 mai 2011), en remportant le volet estrien du concours l’Étoile des aînés, en interprétant la chanson Folsom Prison Blues de Johnny Cash, son idole.

«Un juge m’a dit: M, Rodrigue, j’ai l’impression que je viens d’entendre Johnny Cash. Ça m’a fait chaud au coeur», disait le Granbyen de 75 ans, au lendemain de sa victoire. «Il n’y a pas beaucoup de monde qui peut baisser sa voix comme lui. Moi, je le peux», mentionnait-il avec fierté.

«Ça a été une surprise. Il y avait de très bons musiciens et chanteurs. La compétition était féroce. Quand j’ai vu que les dangereux étaient éliminés et que mon nom ne sortait pas, j’ai su que c’était moi», raconte-t-il, heureux de son expérience. Il représentera l’Estrie à la finale québécoise du concours organisé par les résidences pour aînés Chartwell-Québec le 2 novembre prochain à Montréal. S’il gagne, il participera le 21 novembre prochain à la finale canadienne à Niagara Falls.

La passion du country

«Quand j’étais petit, je suis tombé amoureux du country américain», dit-il. À 8 ans, il prenait la guitare que l’aîné de la famille cachait avant de partir au travail, craignant qu’un de ses petits frères la brise. C’est comme ça qu’il a appris, seul, «selon mon oreille», raconte-t-il. «Je chantais en anglais, mais je ne comprenais pas ce que je disais. Quand de la visite arrivait, mon père me demandait de prendre ma guitare et de chanter une chanson. Les gens se tordaient de rire», raconte-t-il amusé. Visiblement, les chansons abordaient des thèmes bien étrangers au petit garçon de l’époque!

«J’aime beaucoup la musique. J’aime chanter comme un fou !», avoue-t-il. Il aurait adoré faire une carrière artistique, mais c’était impossible. «Je viens d’une grosse famille. On était 10 enfants chez nous. Mes parents n’auraient pas eu les moyens de me payer des cours», dit-il.

Après, il y a eu sa carrière dans le commerce, ses quatre enfants qui l’ont gardé loin de cette passion.

Il s’est repris à sa retraite, à l’âge de 60 ans.

“J’ai voyagé pas mal. J’ai joué dans des groupes au Texas, en Floride“ relate-t-il.  Il chantait dans de grands Club Houses de campings ou de parcs de maisons mobiles au Texas, où les Américains se rassemblent souvent en après-midi.  Il a aussi vendu son CD (note 1) en mémoire de Johnny Cash, qu’il avait enregistré au décès de son idole. “Ça a pogné beaucoup au Texas“ relate-t-il.

“Depuis 1994, je passe mes hivers aux États-Unis.  J’ai eu la chance de rencontrer Johnny Cash souvent – avant ou après ses spectacles-, il est bien gentil“, retient le Granbyen qui lui a serré la main à plusieurs reprises.

C’est la deuxième fois qu’il gagne un concours avec la chanson Folsom Prison Blues de Johnny Cash.  La première fois, c’était en 1994 lorsqu’un ancien resto de Granby, situé rue Denison, avait organisé un concours amateur.

Étonnamment, il n’est pas la seule personne de la région à s’être distingué à la finale estrienne qui se tenait mardi soir à Sherbrooke.  C’est un résidant de St-Paul d’Abbotsford, Robert Poirier, qui a remporté la seconde place en interprétant Una Fortiva Lacrima de Gaetano Donizetti.

Note 1 : les personnes intéressées à se procurer le CD de Clermond Rodrigue, communiquent avec le responsable du site à l’adresse suivante : hda-info@videotron.ca   Nous verrons, le  plus rapidement possible, à acheminer votre commande auprès de Clermond Rodrigue.

* Sources

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201106/01/01-4405170-gagnant-du-volet-estrien-du-concours-clermond-rodrigue-lidole-des-aines.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_314_section_POS4

http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/

http://recherche.cyberpresse.ca/cyberpresse/search/theme/cyberpresse/template/result?q=&fq[]=author%3AChantal+Vallée&sort=recent

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.