Jumelage du CHSLD Horace-Boivin (Québec) et de l’É.M.S. Clair Vully (Suisse)

De 1991 jusqu’à l’aube de l’An 2000, le CHSLD Horace-Boivin a accueilli de nombreux stagiaires venant de la France et de la Suisse.  Quelques délégations québécoises, dans lesquelles nous retrouvions de membres du CHSLD Horace-Boivin, visitèrent le réseau des centres d’hébergement tant en France qu’en Suisse.  Des représentants du CHSLD Horace-Boivin sous le parapluie de l’Association des centres d’accueil du Québec participèrent avec des représentants de l’Association suisse-romande des établissements médicaux-sociaux au Ve Congrès international francophone de gérontologie tenu à Strasbourg en France en 1994.  Parallèlement à toutes ces implacations, le CHSLD Horace-Boivin a établi avec l’É.M.S. Clair Vully de Bellerive en Suisse un programme d’échange au niveau de leurs personnels.  C’est dans ce sens,  le jumelage du 28 octobre 2000, devenait l’aboutissement d’une complicité partagée.  Le CHSLD Horace-Boivin et l’É.M.S. Clair Vully devenaient ainsi les premiers établissements du Québec et de la Suisse à procéder ainsi.

Le 12 septembre 2001, le Centre d’accueil Pierre-Rémi Narbonne de Saint-Rémi de Napierville et la Maison de retraite du Petit Saconnex de Genève devenaient le deuxième duo Québec-Suisse à procéder à un tel jumelage.  Cette date est d’autant plus mémorable qu’elle survenait au lendemain de l’attaque du 11 septembre.  Ce qui obligea la délégation suisse à demeurer au Québec plus ou moins une semaine de plus que la prévision initiale.

Jumelage du  CHSLD Horace-Boivin (Québec)

et de l’É.M.S. Clair Vully (Suisse)

Le 28 octobre 2000

Cette date restera mémorable.  En reconnaissance de notre complicité historique, le CHSLD Horace-Boivin (Québec) et l’É.M.S. Clair Vully (Suisse) unissent leur savoir-faire et leur savoir-être dans le développement de milieu de vie des personnes que nous accueillons.

En foi de quoi, Me Jean-Marc Savoie, président du conseil d’administration, Monsieur Bernard Fournelle, directeur général, du CHSLD Horace-Boivin ainsi que Madame Gaby Choinière, représentante de Monsieur Louis Choinière, Préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, déclarent solennellement jumelés les CHSLD Horace-Boivin et l’É.M.S. Clair Vully.

*****

Granby, Le 28 octobre 2000

À toutes les résidantes, à tous les résidants de l’ÉMS Clair Vully; à toute la population de Bellerive, Canton de Vaud, Suisse : SALUT.

Mesdames, Messieurs,

Au nom de toutes les résidantes et de tous les résidants du CHSLD Horace-Boivin ainsi que de toutes leurs familles, qu’il nous soit permis de vous souhaiter un 100e anniversaire plein de joie et de sérénité.

Depuis près de dix ans, le CHSLD Horace-Boivin et l’É.M.S. Clair Vully ont développé une complicité enrichissante pour nos deux organisations.  Les échanges de personnel de nos organisations stimulent nos milieux de vie.

Dans ce sens, le Comité des usagers du CHSLD Horace-Boivin appuie spontanément et avec une fierté ressentie le jumelage entre le CHSLD Horace-Boivin et l’É.M.S. Clair Vully

À l’aube du XXIe siècle, cette activité ne fait que démontrer que notre planète terre devient avec tous les moyens de communication un gros village.

Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Le Président - Comité des usagers

Daniel Gince

*****

Granby, Le 28 octobre 2000

À toutes les résidantes, à tous les résidants de l’ÉMS Clair Vully; à toute la population de Bellerive, Canton de Vaud, Suisse : SALUT.

Mesdames, Messieurs,

En tant que préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Yamaska, c’est avec enthousiasme que nous nous joignons à vous aujourd’hui pour célébrer le 100e anniversaire de L’ÉMS Clair Vully.

La MRC de La Haute-Yamaska regroupe plus de 80 000 habitants répartis dans dix municipalités dont les principales sont Bromont, canton de Granby, Granby et Waterloo.  C’est donc avec un honneur hautement partagé par mes concitoyennes et mes concitoyens que nous appuyons le jumelage entre le CHSLD Horace-Boivin qui accueille notre population vieillissante en perte d’autonomie et l’ÉMS Clair Vully qui assure des services identiques pour votre région.

Depuis bientôt dix ans, le CHSLD Horace-Boivin et l’ÉMS Clair Vully poursuivent d concert le même objectif, soit celui d’assurer une meilleure qualité de vie à leur population.  Le jumelage international de ces deux organismes signifie en quelque sorte la reconnaissance de cette coopération développée au fil des ans pour relever le défi d’assurer aux aînés de nos communautés respectives un environnement sain, sécuritaire et confortable.

Le succès des échanges intervenus à ce jour au niveau du personnel réduit les frontières qui séparent nos deux régions et nous ne pouvons que souhaiter la continuité de ce partage de connaissances t d’expériences enrichissantes pour tous.

Nous vous prions d’accepter l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Préfet

Louis Choinière

*****

Granby, Le 28 octobre 2000

À toutes les résidantes, à tous les résidants de l’ÉMS Clair Vully; à toute la population de Bellerive, Canton de Vaud, Suisse : SALUT.

Mesdames, Messieurs,

Le plus chaleureusement du monde, les résidantes, les résidants, les personnel et les membres du conseil d’administration du CHSLD Horace-Boivin vous souhaitent un 100e anniversaire tout en joie.

Depuis bientôt dix ans, le CHSLD Horace-Boivin et L’ÉMS Clair Vully mettent en commun leur univers, leur conception de la personne vieillissante et l’enthousiasme de leurs personnels.  Rarement a-t-on vu spontanément naître une telle complicité enrichissante.  L’instauration des échanges de nos personnels vivifient mutuellement nos milieux de vie.

C’est à l’intérieur de cette vision novatrice que ls membres du conseil d’administration du CHSLD Horace-Boivin adoptaient unanimement, lors de leur réunion du 29 août 2000, le jumelage entre le CHSLD Horace-Boivin et l’ÉMS Clair Vully.

Dans le cadre du 100e anniversaire de l’ÉMS Clair Vully, le CHSLD Horace-Boivin est honoré de procéder à ce jumelage international et historique.

Nous vous prions d’agréer nos salutations les plus sincères.

Le Président, Me Jean-Marc Savoie

Le Directeur général,   Bernard Fournelle

 

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.